mardi 1 janvier 2013

Le dernier des "guitaristes" est parti


C'est la Dépêche de Tahiti qui nous l'apprend : John Martin, le dernier survivant du bataillon du Pacifique, est mort hier à 91 ans. En septembre 1940, à 18 ans, il avait rallié la France Libre, participant notamment à Bir Hakeim, rappelle le quotidien. Terminant la guerre comme sergent-chef, il avait été décoré de la croix de guerre.
Son ami Marcel Allaume était mort le 11 juin dernier, à 92 ans.
Devant des élèves polynésiens, dans un long entretien que je vous invite à relire, voici comment il jusitifiait son engagement : "C'est un sentiment patriotique (« la Patrie en danger ») qui m'a décidé à m'engager, avec, au fond de moi, une attirance pour l'aventure (...) Le sentiment qui m'a animé n'était pas aussi élevé que celui qui pousse à « défendre une Grande Cause pour l'Humanité », mais, plus prosaïquement, celui d'avoir un devoir à accomplir". 
Créé par le lieutenant-colonel Félix Broche, ce bataillon appelé "bataillon des guitaristes" avait participé à Bir Hakeim, à El Alamein, à la campagne d'Italie, puis à la libération de la France.
Des 600 partis de Polynésie et de Nouvelle Calédonie, seulement 249 sont revenus.

A lire ici : un site internet qui évoque l'épopée des "guitaristes".