mercredi 7 mars 2012

La PIM du Rafale

Le capitaine Mérouze est affectée au 1.7 Provence (photo armée de l'air).

Un capitaine féminin de l'armée de l'air, Claire Mérouze, s'apprête à être lâchée dans quelques jours sur Rafale, si sa progression se maintient. Cette jeune femme de 26 ans a intégré l'armée de l'air en 2005, suivant ensuite le parcours-type des "directs".
Affectée au 1.7 Provence, après un crochet par le 2.2 Côte d'Or, cette fille de navigateur de Mirage IV accumule actuellement les séances de simulateur, et a déjà enregistré cinq vols vols avec les instructeurs du 2.92 Aquitaine. Que du basique pour l'instant : prise en main, voltige basique, vol aux instruments. Arrivant du "gadget" -le surnom de l'Alpha Jet- le Rafale est, sans surprise, "très impressionnant".
Notons qu'une NOSA opérait déjà sur l'autre escadron de Rafale, au 1.91 Gascogne, depuis un an.
Selon l'EMAA, il y aurait actuellement 5 à 7 PN "chasse" féminins en escadrons, un creux historique liée à la progression des premières (1), qui passe par des séjours hors escadrons.
L'armée de l'air reste néanmoins celle des trois armées qui fait la plus large au part aux femmes : 22% de ses effectifs en sont. 6% des PN, 10% des mécanos et 40% des basiers sont ainsi des femmes.


(1) l'une d'elles doit rallier l'école de guerre à l'été.


PIM : pilote à l'instruction militaire, stade avant la qualification de pilote opérationnel (ou PO) qui permet d'effectuer toutes les missions, et de partir en opex.