samedi 8 août 2009

Course à la toile au MoD

Un spot sur Facebook pour le jour des forces armées a suscité 172.000 fans virtuels : assez, pour que le MoD britannique change son fusil d'épaule en matière de politique internet, avec un nouveau cadre effectif depuis jeudi. Désormais, les militaires sont autorisés, voire même encouragés à communiquer individuellement sur internet sans la moindre retenue, et sans autorisation même, pour autant, qu'ils respectent un cadre minimal décrit dans un manuel à leur disposition. Sans surprise, il reste toujours évidemment interdit de faire allusion à des opérations en cours et/ou sensibles.
Pour éviter d'éventuelles dérives, et sans doute susciter des vocations, cette communication sur les "médias sociaux" fera désormais partie de leur formation, sans considération de grade.
On imagine que par delà l'audience potentielle, cette décision sert aussi la communication du ministère, pas mal pris à partie par la presse sur le faible niveau d'équipement en Afghanistan. C'est aussi une façon de livrer une image d'armée moderne, et de susciter quelques vocations.
Le MoD, dont la politique de communication tactique reste cependant ultra-restrictive, est en tout cas, dans les lignes générales, plutôt productif : il ne suffit, pour s'en convaincre, que de se reférer au site internet (www.mod.uk).